La Lettre | Noces d’or entre le Corse et la Moby

La Lettre | Noces d’or entre le Corse et la Moby

La compagnie maritime italienne a célébré sur son nouveau navire, le Moby Orli ancré à Bastia, cinquante ans de desserte avec la Corse. De ces noces d’or, la CCI de Corse est un « témoin » privilégié…

Il ne faut surtout pas croire que l’économie et l’émotion ne se rencontrent jamais, que le monde de l’entreprise est par nature hermétique à toute forme de sensibilité comme le seraient des chiffres comptables. La preuve. Des larmes silencieuses ont coulé sur les joues de deux messieurs à l’âge au moins aussi respectable que leur parcours professionnel : Vincenzo Onorato, l’armateur napolitain, patron de la Moby Lines et héritier du fondateur Achille Onorato, et Fabien Paoli, président de la Moby Corse. Serrés l’un contre l’autre, tels de vieux et fidèles amis qui se retrouvent après de longues années, les deux hommes étaient à bord, le jeudi 18 avril, du Moby Orli, pour célébrer ensemble le 50e anniversaire de la présence de la Moby Lines en Corse (depuis 1974) et la traversée inaugurale sur Livourne assurée par un navire baptisé… « Bastia ». Depuis, la liaison – une vieille et belle liaison – n’a cessé de grandir et de s’améliorer avec, 50 ans plus tard, la création de nouvelles lignes… P

ÉRIODE D’EXPLOITATION ÉLARGIE ET DEUX CRÉATIONS

La promotion de la Corse et de son économie, voilà des décennies que la CCI de Corse et la Moby unissent leurs efforts pour y travailler. Forcément, des liens affectifs se sont noués car derrière les actions communes, il y a des gens qui se retroussent les manches dans un climat de confiance et de fraternité. C’était le sens donné aux mots prononcés, non sans un pincement au coeur, par Jean Dominici : « Je savoure ce nouveau temps fort de l’histoire entre la Moby et Bastia, et c’est un plaisir pour moi, pour la chambre et pour ses équipes portuaires de se retrouver ici, à bord d’un navire dont l’arrivé témoigne de la modernisation de la flotte avec des prestations synonymes de qualité, d’innovation, de confort et de sécurité ! Sa mise en service sur la desserte de la Corse constitue une étape nouvelle dans la stratégie de la Moby Lines. »

Le président a rappelé qu’en 2024, la stratégie du développement touristique durable en faveur de la Corse se traduisait par un étalement de la période d’exploitation, de mars à novembre (au lieu de mai à septembre) mais également par l’ouverture de deux nouvelles lignes dès ce mois de juin : Piombino-Bastia et Gênes-Ajaccio- Porto Torres, le port de commerce de la côte nord-ouest de la Sardaigne. Par ailleurs, dans un futur proche, le renforcement de la desserte sur Ajaccio est envisagé. « En tant que président de la CCI de Corse, je me réjouis de ce dynamisme. Soyez certains que vous nous trouverez à vos côtés sur ce chemin d’ouverture et de développement des échanges sur lequel nous nous sommes engagés avec force et que nous entendons poursuivre sans relâche au service de la Corse et de son économie. »

FABIEN PAOLI, LA FIGURE DE PROUE

Après la projection d’un documentaire, poignant par sa dimension humaine et bienveillante, Jean Dominici a remis une plaque qui commémore l’évènement au Commandant Michele Pepe puis à Vincenzo Onorato, visiblement touché par cette attention. Celui qui se dépeint dans le film comme un « serviteur de la mer » a déclaré sa passion pour la Corse depuis son adolescence. Il y passe, confie-t-il, une grande partie de l’année. Mais la Moby Lines, c’est le visage jovial, le sourire imperceptiblement facétieux de Fabien Paoli, 87 ans, qui arpente les quais du port de Bastia depuis près de soixante-cinq ans avec la même ardeur. Il fait partie intégrante de notre paysage marin. Le président lui a remis une médaille avec pour écrin des paroles guidées par une indéfectible amitié : « J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Cher Fabien, sans qui l’histoire de la Moby et de Bastia n’aurait certainement pas été la même, je te remets cette médaille en hommage à ta carrière, à ton engagement extraordinaire, à tes qualités humaines unanimement reconnues… » Fabien Paoli a amplement mérité la standing-ovation qui lui a été réservée. Il a débarqué à 22 ans dans la petite agence de transport maritime rue Luce de Casabianca dont il occupe toujours le même bureau et le même fauteuil ! C’était en 1959, au moment de la création de la compagnie à Naples par Achille Onorato dont il était devenu membre de la famille. Une figure de proue de l’histoire maritime de la Corse. Les dockers, qui le croisent tous les matins, l’appellent affectueusement « tonton ». Très entouré, Fabien avait du mal à contenir son émotion. On croise les doigts pour que Bastia et la Moby puissent encore compter sur lui de longues années. Il tient une sacrée forme. Une forme aussi olympique que mériterait d’être la médaille d’or de la CCI de Corse…

Opération séduction

Ce 18 avril marquait le top-départ d’une opération séduction inédite entre la Moby et la CCI de Corse. Elle a pris la forme d’un éductour de quatre jours en direction de 18 agents de voyages italiens du réseau « Bluvacanze » (filiale de MSC Croisières, 300 points de vente, 500 000 voyageurs par an), 8 journalistes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, dépêchés par des médias de premier plan (2 millions d’exemplaires) ainsi que six influenceuses françaises spécialisées dans les voyages en famille (600 000 followers). Au total, de quoi renforcer la visibilité de la Corse sur la base de ce qu’en attendent les voyageurs à la lumière de récentes études diligentées par l’ATC : un besoin de nature, un tourisme plus personnalisé, plus authentique et plus représentatif de la culture, de l’environnement et des traditions de la destination. Mission accomplie !