La Lettre | Le programme aérien 2022 : Une saison corse en “bonnes compagnies”

La Lettre | Le programme aérien 2022 : Une saison corse en “bonnes compagnies”

L’étalement de la saison n’est plus une chimère. D’avril à octobre, les compagnies, anciennes et nouvelles, proposent une offre record en sièges à destination de la France et de plusieurs pays d’Europe.

157 lignes régulières

106 nationales

51 internationales

12 pays desservis

16 compagnies partenaires

Garder la Corse connectée aux continents français et européen au plus fort de la crise sanitaire, qui rendait les frontières si compliquées à franchir, ce n’était pas une sinécure. La CCI de Corse aurait pu limiter les risques et continuer, comme beaucoup, à naviguer sur pilotage automatique. Elle a choisi de convaincre les opérateurs aériens d’adhérer à sa stratégie de défense de la destination Corse, de défense de l’économie, de défense des emplois. De nombreuses compagnies ont saisi la main tendue pour maintenir leurs liaisons et même créer de nouvelles lignes. Le climat de confiance qui s’est ainsi instauré aura non seulement permis de sauver les meubles lorsque le virus plombait les aéroports dans le monde entier, mais elle a donné de la crédibilité à la politique consulaire dans le secteur de l’aérien et encouragé d’autres compagnies à essaimer leurs avions dans les quatre aéroports insulaires. Pas moins de 25 nouvelles lignes nationales et internationales seront inaugurées ce printemps et fonctionneront jusqu’à l’automne. Un record – également établi pour le nombre de sièges offerts – qui ne doit rien au hasard, surtout pas à une soudaine attirance providentielle pour notre territoire. C’est le fruit d’un travail de fond mené par nos services « compétents » depuis plus de dix ans. Douze pays seront desservis, de l’Italie à la Suède. Sans verser dans la géopolitique, la CCI maîtrise l’axe Nord-Sud ! 

NOS AÉROPORTS AU SEPTIÈME CIEL…

Les quatre aéroports s’inscrivent dans cette dynamique. Ajaccio Napoléon Bonaparte regarde résolument vers l’Europe avec 7 nouvelles lignes et près de 2 millions de sièges offerts. La plateforme de la Cité impériale confirme sa résilience et affiche une ouverture sans précédent sur les marchés internationaux. Figari Sud Corse table, une fois de plus, sur une saison record. Un espoir qui se manifeste par une progression de l’offre de 34 % par rapport à 2019, dernière saison d’avant Covid. Pour l’essentiel, les nouvelles lignes concernent le trafic domestique. Grâce à un envol de plus de 8 % de l’offre (toujours par rapport à trois ans en arrière) et 6 lignes nouvelles à destination de l’étranger, Bastia Poretta consolide son positionnement de première porte d’entrée internationale de la Corse. Elle met le cap sur la Scandinavie (3 lignes ouvertes vers Copenhague, Stockholm et Göteborg) et les Pays-Bas (1 ligne vers Rotterdam) et enregistre le retour tant espéré de l’Angleterre. 

Enfin, Calvi Sainte-Catherine peut à son tour se targuer d’une offre historique (plus de 400 000 sièges) laissant présager une saison très prometteuse en Balagne avec un renfort de 3 nouveautés sur le réseau national.

On peut le dire sans rodomontade : la Corse du ciel a belle allure !

 

LES NOUVEAUTÉS 2022

25 lignes : 9 nationales /16 internationales

 

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ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°20 (AVRIL 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

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